Manager le changement dans l’économie circulaire
Comment repenser la chaîne de valeurs de l’entreprise dans l’économie circulaire ?
Contexte de la formation :
Pour les entreprises la transition vers l’économie circulaire signifie modifier leur business model en intégrant des pratiques innovantes : passage du « déchet polluant » au « déchet-ressource », production durable et réparable, vente de l’usage des biens (servicisation), etc.
Ce changement implique de manager différemment les fonctions de l’entreprise (production, distribution, marketing, finances, contract management, juridique, etc.) avec un objectif crucial : repenser l’activité économique et donc la chaîne de valeurs dans une perspective de croissance verte.
Nombre d’heures à consacrer :
Formation disciplinaire à la carte sous format numérique : 8 séances de 30 minutes (guidage des apprenants via un questionnaire d’auto positionnement).
Formation présentielle 16 heures
Public concerné :
- Équipes de direction des entreprises tous secteurs d’activité
- Personnels concernés par l’économie circulaire dans toutes les fonctions de l’entreprise (politique générale de l’entreprise, marketing, finance, contrat- management, juridique, etc.)
- Acteurs conseillant et accompagnant les entreprises (experts-comptables, consultants, avocats, notaires, etc.) dans le cadre de la transition vers l’économie circulaire.