Valorisation des ressources : produits et déchets

DATES

DURÉE

3 jours

LANGUE

PRIX

Nous consulter

silhouette-dutilisateurs-multiples (1)

MODALITÉS

En présentiel

LIEU DE FORMATION

Campus cité scientifique 59650 Villeneuve d’Ascq

Présentation et objectifs de la formation :

La transformation rapide de notre société s’accompagne d’une prise de conscience de plus en plus marquée des consommateurs envers les enjeux écologiques et environnementaux et induit ainsi une modification sensible des habitudes de consommation : vers le biosourcé, vers plus de naturalité, vers des produits recyclés… Ces mutations sociétales invitent à repenser les manières de produire ainsi qu’à redéfinir une offre de produits au plus proche de ces nouvelles attentes.

Nous avons ainsi pour objectif de répondre aux nouvelles préoccupations inhérentes à ces changements en faisant découvrir aux industriels les nouvelles technologies permettant de s’adapter aux spécificités de ce nouveau concept d’économie circulaire, en particulier dans le domaine de la valorisation des bioressources.

Les différents objectifs :
  • Maitriser la chaîne de valeur de production des molécules
  • Définir les critères d’une production propre et efficace
  • Choisir le meilleur procédé pour une production propre et efficace
  •  Améliorer les procédés de fabrication
  • Identifier et concevoir la molécule cible en fonction d’un cahier des charges

Spécificités de la formation :

Langue :

Français à l’oral avec quelques documents en anglais

Les atouts de la formation

Formation unique, interdisciplinaire et innovante. Un partage d’expertises directement en lien avec la recherche.

Modalités pédagogiques :
  • Questionnaire d’auto- positionnement : en ligne
  • Formations de remise à niveau au format numérique : parcours individualisé en fonction des résultats obtenus au test d’auto positionnement et permettant une remise à niveau des bases disciplinaires, suivie d’une formation présentielle sur 2 jours ½.
    Lors de ces modules de remise à niveau, en amont de la formation présentielle, les apprenants seront invités à formuler une question/préoccupation concrète quant à leurs problématiques propres. L’équipe pédagogique répartira les pistes de réponses à apporter en fin du ou des module(s) de formation concernant le type de technologie le plus à-même d’apporter une solution.
    Les enseignants échangeront entre eux afin de bien identifier le module de formation présentiel dans lequel chaque problématique retenue sera abordée.
  • Formation présentielle composée, pour chaque module d’un enseignement thématique, de la présentation d’une success story et de l’analyse d’une problématique proposée par les participants en amont de la formation. La réponse apportée à la problématique choisie permettra d’identifier les pistes qui permettraient de répondre à cette dernière grâce aux compétences des partenaires de l’I-SITE. Cette formation d’une durée de 18 h s’étalera sur 2 jours ½.
  • Visites de laboratoires/Équipements : Une carte de plusieurs sites est proposée – L’ensemble des visites sera effectué sur une même ½ journée en fin de formation – Choix possible de 2 visites maximum. par personne / Campus Cité scientifique – V. Ascq.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

• Maitriser la chaîne de valeur de production des molécules
  • Définir les critères d’une production propre et efficace
  • Choisir le meilleur procédé pour une production propre et efficace
  • Améliorer les procédés de fabrication
  • Identifier et concevoir la molécule cible en fonction d’un cahier des charge

Responsables pédagogiques

• Franck Dumeignil
  • Loubna Firdaous

La formation se compose de :

• Un questionnaire d’auto- positionnement qui définira les modules à suivre. Après cet auto-positionnement le candidat a la possibilité de choisir parmi un panel de 9 modules de 30 min, à la carte et à distance.
  • Une formation disciplinaire de remise à niveau, sous forme de vidéos, à la carte et en distanciel : (modules facultatifs et en fonction des résultats obtenus au positionnement)
  • Une formation modulaire en présentiel  abordant :
    • Valorisation biologique des agro-ressources
    • Valorisation de la biomasse marine : le grand potentiel des micro-algues
    • Transformation de molécules biosourcées : Une approche applicative, durable et riche en diversité
    • Applications de la catalyse hétérogène à la valorisation des bioressources
    • Polymères pour le développement durable : synthèse et applications
    • Procédés alternatifs de récupération et de purification des bioproduits
    • Modélisation d’un réacteur par méthode éléments finis
    • Cinquante nuances de catalyse hybride vers une économie davantage circulaire
    •  « Concepts, outils et méthodes pour la conception et la compréhension des produits formulés
  • Visites de laboratoires/Équipements à la carte – 1 h par site – 2 sites max. au choix par personne.

Modalités pratiques et d’inscriptions

Pré-requis

Bac +5 ou équivalent en chimie et/ou en biotechnologies ou justification d’une expérience professionnelle équivalente et significative.

Maîtrise de l’anglais technique

Modalités d’admission/Conditions d’accès

Formation ouverte aux publics de formation professionnelle continue, salariés, demandeurs d’emplois…

Dates de formation : nous consulter

Début des inscriptions : nous consulter

Fin des inscriptions : nous consulter

Lieu de formation : Campus cité scientifique 59650 Villeneuve d’Ascq

Responsables pédagogiques : Franck Dumeignil
Directeur de l’Unité de Catalyse et de la Chimie du Solide à l’Université de Lille (UCSS), Vice-président Valorisation et lien science-société de l’université de Lille

Loubna Firdaous
Maître de conférences en Génie des Procédés

Tarifs : Nous consulter

Vous avez des questions ?

* : champs obligatoires